Donnons un avenir, jeunesse,epinay, 18-25 ans

DONNONS UN AVENIR À NOTRE JEUNESSE

L’ASSOCIATION MIROIR s’adresse à la jeunesse ayant entre 18-26 ans issue des villes d’ÉPINAY-SUR-SEINE et de SALVADOR DE BAHIA, afin de leur faire découvrir les métiers des arts du spectacle par le biais d’un programme d’échange interculturel ambitieux entre la FRANCE et le BRÉSIL. 

Notre programme biennal se structure en quatre parties:

  • 4 sessions d’ateliers  dédiées à la  découverte des univers du théâtre et du cinéma ainsi qu’à la préparation au départ au Brésil
  • 6 semaines d’ateliers  d‘initiation découverte des métiers du théâtre et du cinéma. Le but est de faire découvrir les métiers relatifs au montage d’une pièce de théâtre ainsi qu’à la réalisation de films.  La mise en pratique des métiers à lieu à Salvador de Bahia.
  • Une semaine de réflexions croisées ouvertes sur les travaux menés sur le terrain par les acteurs de l’insertion des jeunes et de l’industrie culturelle française et brésilienne. Ces échanges ont lieu également à Bahia
  • L’année suivante les jeunes brésiliens seront accueillis sur le même principe à Épinay-sur-Seine. La délégation brésilienne visitera également de l’Ile de France et le reste de notre pays, en fonction des régions partenaires.


L’ambition de ce projet est de défendre les valeurs de l’inclusion sociale au service d’un projet commun, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle et la mobilité la jeunesse. “L’ÉCOLE MIROIR” est un projet universel qui a la vocation de permettre à la jeunesse de s’émanciper par la force de la parole, du langage corporel et de la culture du théâtre.

Tous les deux ans, nous travaillerons avec une nouvelle ville française dans le but de mener un nouveau programme d’initiation découverte notamment au service de la jeunesse de Salvador de Bahia.